La RTS introduit un nouveau standard

La Radio Television Suisse (RTS) a lancé RTS+ lundi dernier. RTS+ est un service de télévision interactive basée sur le standard HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV).

Lancement du service HbbTV des la RTS: RTS+

L’offre de télévision interactive baptisée RTS+ qui a été lancé lundi dernier à 4h du matin et présenté à la presse lors d’une conférence de presse organisée le même jour à 11h et diffusée en direct sur internet est accessible à environs 400’000 foyers pour l’instant.

La norme HbbTV permet de diffuser des services liés aux programmes comme des offres pour les malvoyants et permet d’offrir une interactivité avec les programmes diffusés. Elle permet également d’ajouter des informations complémentaires sur l’émission en cours.

Le service est accessible aux utilisateurs disposants d’une télévision compatible HbbTV (les grandes marques intègre le standard HbbTV depuis 12-18 mois environs). Un service limité est offert aux abonnés dont la télévision est uniquement câblée sur le télé-réseau sans connexion Internet (une sorte de super Teletext). Pour bénéficier pleinement de l’offre RTS+ il faut impérativement avoir une télévision connectée à Internet avec une connexion Internet d’un débit de téléchargement minimum de 5Mbit/s

Les services disponibles immédiatement par le biais de l’offre HbbTV de la RTS (RTS+) sont les suivants :

RTS+ sur un téléviseur compatible et non connecté (sans connexion Internet) :

  • RTS info Teletext (informations, images)
  • RTS sport (informations, images, résultats sportifs)
  • RTS météo (prévision météo graphique)
  • RTS loterie (résultats de la loterie, Euromillions, …)

RTS+ sur un téléviseur compatible et connecté

  • RTS info Teletext (informations, images)
  • RTS sport (informations, images, résultats sportifs)
  • RTS météo (prévision météo graphique)
  • RTS loterie (résultats de la loterie, Euromillions, …)
  • RTS info vidéos (dernières éditions des téléjournal, téléjournal en langue des signes, sujets d’actualités)
  • RTS sport vidéos (dernières émissions)
  • RTS émissions vidéos (divers magazine de la RTS)

Si vous voulez en savoir plus sur la HbbTV et l’offre de la RTS avec RTS+ je vous invite à vous rendre sur la page de présentation du service RTS+. Vous pourrez retrouver la vidéo de la présentation ainsi que de nombreux documents intéressant.

 

Une des questions qui est revenue souvent est la compatibilité du service RTS+ avec l’offre Swisscom TV et malheureusement pour l’instant l’offre n’est pas proposée par Swisscom. J’ai contacté le support de Swisscom (swisscom_care) via twitter mais je n’ai pour l’heure aucune réponse de leurs part.

 

J’étais présent à la conférence et j’ai trouvé le service très intéressant. J’aimerais pouvoir tester plus en détail malheureusement je ne peux pas disposer de l’offre RTS+.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *