Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone pensent, à tort, qu’il faut systématiquement fermer les applications en arrière-plan pour préserver la batterie. En réalité, cette habitude peut faire l’inverse et nuire à l’autonomie de votre appareil.

Il est courant, chez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, de faire glisser les applications vers le haut pour les « quitter », pensant ainsi améliorer les performances ou économiser de l’énergie. Pourtant, Apple l’affirme depuis des années : iOS gère automatiquement le multitâche en plaçant les applications non utilisées dans un état suspendu. Dans cet état, elles ne consomment ni ressources ni batterie.
Pourquoi fermer une application consomme plus d’énergie ?
Lorsque vous quittez une app suspendue, vous obligez le système à la relancer entièrement lors de sa prochaine ouverture, ce qui demande plus de puissance que de simplement la faire passer de l’état suspendu à l’état actif. Résultat : vous consommez davantage de batterie.
Pas d’inquiétude si vous avez pris cette habitude : vous n’êtes pas seul. De nombreux articles sur le sujet montrent que cette méconnaissance est largement répandue.
D’ailleurs, en 2016, le site 9to5Mac relayait un échange avec Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, qui confirmait qu’il n’était pas utile de fermer manuellement les applications pour améliorer l’autonomie.
Mon conseil personnel
Pour ma part, je laisse toujours mes applications ouvertes en arrière-plan. Je ne les ferme que si une app rencontre un bug ou ne répond plus.
Et vous, quelle est votre habitude ? Laissez-vous vos apps ouvertes ou les fermez-vous systématiquement ?
Partagez votre expérience en commentaire !
Laisser un commentaire