Le système d’exploitation mobile Apple iOS équipant les terminaux iPhone et iPad sera bientôt utilisé comme ordinateur de bord dans les voitures (plutôt en complément de l’ordinateur de bord car iOS ne sera pas intégré mais offrira une intégration pour l’iPhone).
C’est par le biais du site d’Apple et plus précisément de la page de présentation de iOS 7 que je suis tombé sur une information que j’ai trouvé très intéressante et qui m’avait complètement échappé lors de la Keynote de présentation de iOS 7. Apple a prévu des commandes dans iOS 7 pour les voitures afin de propulser les ordinateurs de bords de divers constructeurs de voitures et de permettre une utilisation simplifiée avec un iPhone.
Grâce à iOS in the Car, le conducteur pourra se concentrer sur la route et aura la possibilité d’interagir avec son iPhone 5 de manière simplifiée pour écouter de la musique, suivre sa route grâce au GPS et bien plus encore. L’interaction en l’iPhone et la voiture sera basée sur le protocole AirPlay et sera possible au moyen d’une connexion USB ou WIFI ce qui permettra de conserver l’iPhone dans la poche en entrant dans la voiture et ne nécessitera pas de manipulation particulière.
Le système sait quand vous partez de la maison pour vous rendre au travail (et l’inverse) et vous affiche automatiquement les conditions de circulation sur le trajet.
Le système vous assiste lors de vos communications téléphoniques (et se laisse même commander par Siri)
Votre musique vous suit partout grâce à l’intégration de iTunes Radio et des autres applications audio (Podcast et application tierce par exemple)
Le système permet également la navigation GPS
Vous serez également alerté des messages de manière simple et non intrusive
Quelques constructeurs ont déjà annoncés l’intégration de iOS in the Car dès l’année prochaine. D’autres constructeurs comme BMW ont déjà annoncés qu’ils n’étaient pas intéressés.
Je trouve que cette intégration est une excellente chose et je m’imagine déjà au volant de ma Ferrari entrain de suivre mon GPS pour parcourir le monde, les cheveux au vent et avec ma playlist Spotify à fond… (je sais que je n’ai pas de cheveux mais laisser moi rêver quand même :p)
Plaisanterie à part cette intégration pourrait bien être un argument de poids dans le choix d’une voiture pour de nombreuses personnes.
Edit: Modification du titre et ajout d’une explication dans le 1er paragraphe pour être plus compréhensible.
Laisser un commentaire