Apple a présenté hier soir dans la Keynote d’ouverture de la conférence des développeurs (WWDC 14) les nouveaux systèmes d’exploitations OS X 10.10 et iOS 8 qui seront disponibles cet automne. L’accent a été mis sur la continuité et c’est une très bonne chose.
Lors de la Keynote qui se tenait hier soir, Apple a dévoilé ses nouveaux systèmes d’exploitations pour ordinateur (OS X 10.10 Yosemite) et pour les terminaux mobiles (iOS 8).
L’axe principal de ces nouveaux systèmes d’exploitations est de renforcer l’écosystème entre ses terminaux et le résultat est bluffant. Grâce à Handoff il est possible de commencer à rédiger un e-mail sur l’iPhone et de le continuer sur un iMac ou un iPad pour autant que les deux terminaux soient proches l’un de l’autre. Cette synchronisation en temps réel du travail en cours est basée sur AirDrop.
Apple a poussé cette continuité à un niveau très poussé. Lors de la réception d’un SMS sur son iPhone il est possible de le consulter et d’y répondre sur son Mac (je ne parle pas d’iMessage mais bien des SMS). La même intégration est possible pour les appels téléphoniques. Un appel arrive sur l’iPhone et le Mac le signale en même temps avec les informations de l’appelant. Il est alors possible de répondre sur le Mac ou sur l’iPhone. Il est également possible de téléphoner via son Mac en utilisant la ligne de son iPhone.
Une fois en ligne sur son Mac il est possible de reprendre l’appel depuis son iPhone grâce à la barre verte situé sur le haut de l’écran
Je trouve que ce niveau d’intégration est vraiment excellent. J’ai véritablement été agréablement surpris lors le la présentation de ces fonctions.
Les nouveautés de Mac OS X Yosemite et iOS 8 ne se limites pas à cette intégration. On retrouve bien d’autres nouveautés comme l’intégration d’application (widget) dans l’espace de notification, la possibilité pour les développeurs d’utiliser le lecteur d’empreinte (TouchID), la possibilité d’avoir d’autres claviers comme Swiftkey sur iOS et bien d’autres choses encore.
A côté de ces nouveautés, Apple a mis l’accent sur sa solution iCloud. Il est possible maintenant d’utiliser iCloud comme une sorte de Dropbox entre les terminaux grâce à iCloud Drive.
Les photos sont synchronisées dans iCloud et si on édite une photo sur un iPhone, la version modifiée est synchronisée sur tous les terminaux et en pleine résolution (attention à l’espace de stockage…). Je noterais au passage que l’édition de photo a été nettement améliorée depuis les applications iOS.
Je vous invite à consulter le site d’Apple destiné à Mac OS X Yosemite ainsi que la partie destinée à iOS 8 pour en savoir d’avantage sur les nombreuses autres nouveautés de ces systèmes d’exploitations
En résumé je dirais qu’Apple a créé la surprise en présentant des solutions logiciels. Aucune nouveauté matérielle n’a été pour l’heure dévoilée officiellement par Apple. Certains pensais qu’Apple dévoilerait les nouveaux iPhone, une nouvelle Apple TV voir une montre connectée. Ces annonces seront pour plus tard (en tout cas pour les iPhone).
Je parle des nouveaux iPhone car selon une rumeur insistante il semblerait qu’Apple commercialise cette année des iPhone avec deux tailles d’écrans (4.7″ et 5.5″). Foxconn a d’ailleurs publié un communiqué de presse allant dans ce sens :
Foxconn to Land 5.5-inch iPhone Orders
5.5 and 4.7 inch iPhone will be manufactured by Foxconn in 2014
MUMBAI, India – June 2, 2014Foxconn, world’s leading manufacturer of computer components and systems, is going to manufacture both 5.5-inch and 4.7-inch iPhone in 2014.
According the sources, Foxconn will supply 70% of the 4.7-inch iPhone shipments for 2015. The 4- and 4.7-inch iPhones will be the main sales force of Apple for 2014. Foxconn’s plants in Zhengzhou, China are expected to start supplying the 4.7-inch model in July and start manufacturing the 5.5-inch one in August.
L’année 2014 n’en est qu’à la moitié, Apple nous réserves donc sûrement d’autres surprises…
Laisser un commentaire