Apple a présenté ce soir les nouveautés dans le monde iPhone – iPod – iTunes avec en première ligne l’iPhone 5 qui n’a malheureusement pas créé la surprise.
Apple a présenté son iPhone 5 lors de la traditionnelle Keynote à San Francisco. Les annonces n’ont pas créé de surprise. L’iPhone présenté était identique aux photos qui circulaient sur internet depuis quelques semaines.
Je vais tâcher de vous résumer ici les points principaux de cet iPhone 5 et des autres annonces faites par Tim Cook et son équipe ce soir.
En premier lieu, afin de mettre fin au suspens l’iPhone 5 sera commercialisé en Suisse dès le 28 septembre (le 21 en France) et iOS 6 sera disponible le 19 septembre.
18% plus fin et 20% plus léger que le 4S
Concernant l’iPhone 5 on retrouve un appareil de la même largeur que l’iPhone 4S (ou que le 4) mais plus long ce qui va permettre d’avoir une rangée d’icône supplémentaire. Ce nouvel iPhone est également plus fin que le 4S avec une épaisseur de seulement 7.6mm (contre 9.3mm pour le 4S) et plus léger pour 112 grammes contre 140 grammes pour le 4S.
Ecran In-Cell Retina 4″
L’iPhone 5 intègre maintenant un écran de 4″ affichant une résolution de 1136×640 (326 ppi) basé sur une technologie In-Cell qui permet de réduire l’épaisseur de l’écran. Les couleurs gagnent aussi en profondeur et sont 44% plus vivante.
En conservant la même largeur et une épaisseur réduite, l’iPhone est encore plus facile à prendre en main et se laisse utiliser encore plus simplement avec une main.
Réseau 4G/LTE ultra-rapide
Apple a intégré les dernières technologies réseaux dans son nouveau Smartphone. L’iPhone 5 est compatible avec les normes HSPA, HSPA+, DC-HSDPA et 4G LTE (le débit maximal supporté en 4G est de 100Mbps ce qui correspond à la vitesse d’un raccordement d’un câble réseau informatique utilisé généralement en entreprise). Il supporte également les réseaux WIFI 802.11n dual band jusqu’à 150 Mbps
Concernant l’Europe et plus particulièrement la Suisse, la compatibilité avec les réseaux 4G LTE ne sera pas au rendez-vous. Il faudra de contenter du DC-HSDPA pour une vitesse max de 42 Mbps.
Performance accrue grâce au processeur A6
L’iPhone 5 est propulsé par un processeur A6 qui permet d’économiser la batterie grâce à une gestion optimisée de cette dernière et promet une performance accrue. Comparé au processeur A5 équipant l’iPhone 4S la vitesse est simplement doublée. L’autonomie annoncée est comparable à celle de l’iPhone 4S soit 8h en surf 3G, 8h de communication ou 10h en lecture vidéo. Le temps de veille est de 240h.
Capteur photo de 8 millions de pixels
L’appareil photo principal de l’iPhone n’a pas évolué et reste basé sur un 8 millions de pixels. Par contre la prise de photo est 40% plus rapide et la réponse en faible luminosité est optimisée pour des résultats encore meilleures. Le mode panorama est maintenant intégré et permet de prendre plusieurs photos pour créer un panorama jusqu’à une résolution de 28 megapixels!
Si vous voulez parcourir quelques photos prises par l’iPhone 5 c’est par ici.
Le capteur en façade supporte maintenant une résolution vidéo HD de 720p afin d’améliorer les communications FaceTime (visioconférence).
Nouveau connecteur Lightning et nouveau casque
L’iPhone 5 intègre un nouveau connecteur beaucoup plus petit et plus résistant appelé Lightning
Avec la commercialisation de l’iPhone 5 Apple inclu un nouveau casque issu de 3 années de recherche.
On notera au passage que le connecteur jack pour le branchement du casque se situe maintenant sur le bas de l’iPhone et non plus sur le haut.
Envie de comparer ?
Si vous avez envie de comparer simplement les iPhone 4, 4S et 5, Apple met à votre disposition un tableau regroupant les caractéristiques des terminaux. Ce tableau est disponible ici.
Apple a également mit à disposition une vidéo très intéressante sur l’iPhone 5 :
L’article présente les changements majeurs au niveau de l’iPhone sans tenir compte des changements au apporté par iOS 6.
Dans les grandes lignes iOS 6 apporte un changement radical sur l’application Plan qui devient une application maison (et plus basée sur Google Maps) et offre un mode de navigation pour voiture.
FaceTime offre une compatibilité avec les réseaux de téléphonie mobile, il ne sera plus nécessaire d’être connecté à un réseau WIFI pour établir une liaison FaceTime (appel visio).
Siri offre des commandes supplémentaires et permet la publication de message de statut Facebook ou Twitter.
Facebook est intégré à iOS comme l’a été Twitter dans iOS 5
Possibilité de partager des photos du flux de photos
L’application Passbook est intégrée afin de vous servir de coffre-fort numérique pour conserver des documents précieux.
Option complémentaire pour la gestion d’un appel entrant (Répondre, Refuser, Répondre avec un message et me rappeler plus tard de le rappeler)
La nouvelle version de iOS intègre de nombreuses autres nouveautés. Pour en savoir plus consultez directement le site d’Apple
Si vous êtes intéressé par le nouvel iPhone vous pouvez vous inscrire sur le site Swisscom pour pouvoir le commander dès qu’il sera disponible en pré-commande. La commercialisation en Suisse est prévue pour le 28 septembre.
Si je devrais faire une synthèse de mes impressions sur cet iPhone 5 je dirais que c’est n’est pas une révolution mais je le trouve très intéressant. L’écran légèrement plus long est intéressant et je dois avouer que je suis sous le charme du design aluminium. Je pense que je vais craquer rapidement. Je dois par contre encore me décider sur la couleur car je le trouve magnifique en noir comme en blanc 🙁
Et vous, que pensez-vous de cet iPhone 5 ?
Laisser un commentaire