L’Intelligence Artificielle, plus communément appelée IA, est un sujet d’actualité de ta scène Tech depuis de nombreuses années et les avancées dans ce domaine sont grandes. Je ne parle pas que de ChatGPT mais de l’IA dans son ensemble.
Dans le monde de l’entreprise, l’IA pourrait remplacer de nombreuses places de travail dans les années à venir (voir par exemple l’article de Allnews.ch a ce sujet) mais également apporter de nombreux avantages comme décrit dans l’article de Axiocode.
Pour l’instant, c’est plutôt les grandes entreprises américaines comme Google et Microsoft qui tire des avantages de l’intelligence artificielle et principalement des avantages financiers. Rien qu’au second trimestre 2023, et malgré une conjoncture économique nettement défavorable, Google (Alphabet) affiche un résultat net de 18.4 milliards de dollars et Microsoft de 20 milliards de dollars. Ces résultats sont nettement supérieurs aux résultats du marché.
Un marché estimé à 800 milliards de dollars
En juin, la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, avait indiqué que la nouvelle génération d’IA contribuerait, à terme, à hauteur de 10 milliards de dollars par an aux revenus de l’entreprise. « Tous les clients me demandent comment, et quand, ils pourront s’en servir », a déclaré mardi Satya Nadella, le patron de Microsoft. Selon Dan Ives, l’IA va représenter un marché de 800 milliards de dollars et les dépenses dans cette technologie pourraient accaparer entre 8% et 10% des budgets informatiques des entreprises en 2024, contre 1% cette année.
Pour l’instant, l’ajout de fonctionnalités d’IA génératives à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, n’a pas du tout détrôné Google, qui domine toujours le cœur d’internet avec une part de plus de 92% de ce marché en juin, d’après la firme Statcounter. Mais Microsoft a quand même une longueur d’avance dans l’IA générative en général. « Avec Microsoft clairement placé comme leader dans la course à l’IA à côté de Nvidia (fabricant de puces informatiques ultra sophistiquées, ndlr), cette bataille va durer pendant toute la décennie à venir », promet Dan Ives.
Chez Swisscom, l’IA est également un sujet d’actualité et plusieurs projets sont en cours afin de tirer partis des avantages de l’IA tant en interne que pour les clients. Un article a été publié sur le site de Swisscom pour présenter cinq applications de l’IA.
Il est difficile d’affirmer aujourd’hui quelles rôles joueras l’IA dans les années à venir mais je pense sincèrement que c’est un domaine prometteur (même si, malheureusement, il pourrait coûter de nombreux emplois).
Laisser un commentaire